Société d’Avocats Inter-Barreaux Paris et du Val d'Oise

du ressort des Cours d'appels de Paris et de Versailles

La gestion de l'immeuble

La copropriété

Le statut de la copropriété s'applique essentiellement aux immeubles collectifs comportant plusieurs appartements (dénommés lots de copropriété) appartenant à des personnes différentes (appelées copropriétaires).

Les copropriétaires sont regroupés au sein d'un organe dénommé syndicat des copropriétaires. Ce dernier veille à la conservation et à l'entretien de l'immeuble ainsi qu'à l'administration des parties communes. Les décisions du syndicat sont prises par les copropriétaires réunis en assemblée générale.

L'exécution de ces décisions est confiée à un syndic de copropriété qui est de ce fait l'organe exécutif de la copropriété.

Des difficultés peuvent naître à l'occasion des décisions d'engager des travaux tant sur les parties privatives que communes et pour non paiement des charges de copropriété.

"Le syndicat a qualité pour agir en justice, tant en demandant qu'en défendant, même contre certains des copropriétaires ; il peut notamment agir, conjointement ou non avec ou plusieurs de ces derniers, en vue de la sauvegarde des droits afférents à l'immeuble. " (Art.15 al.1er de la loi du 10 juillet 1965).

Les actions individuelles des copropriétaires sont également recevables.

La location

Les bailleurs et les locataires ont des droits et obligations réciproques.

* S'agissant du bailleur : il est tenu notamment de garantir une jouissance paisible du logement, d'assurer l'entretien du clos et du couvert et de percevoir en contre partie un loyer.
* S'agissant du locataire : il doit assurer l'entretien courant de l'habitation et payer les loyers.

Des différends peuvent naître à l'occasion de l'exécution du contrat de bail.

Il s'agit essentiellement des litiges relatifs aux impayés de loyers qui faute de régularisation peuvent donner lieu à une demande de résiliation du bail en Justice par le bailleur avec l'autorisation d'expulser le locataire au besoin avec l'assistance de la force publique.

Contact

c